Gestion des flux d’exploitation


  1. ENTITES GEREES

S’agissant d’exploitation, ces entités sont celles qui interviennent dans la définition suivante d’un flux élémentaire de transport :

    • un produit en une quantité déterminée
    • déplacé par un chauffeur et un matériel du parc interne ou par un transporteur tiers
    • suivant un type de transport donné
    • sur une distance (Km)
    • séparant deux sites (un site de chargement et un site de déchargement)
    • pendant une certaine durée (Heures)
    • pour le compte d’un client identifié, imputable en coût et/ou en facturation

Ainsi, le système de gestion doit au préalable recenser les produits à transporter, les sites géographiques (de l’entreprise, de ses clients et fournisseurs).

Une identification des moyens utilisés (véhicules et chauffeurs, transporteurs tiers) doit aussi être effectuée et une typologie des transports mise en œuvre pour les besoins analytiques de l’entreprise et la gestion des tarifs de transport.

Il est enfin indispensable de référencer les clients internes et ou externes et si besoin les différents modes d’imputations des coûts ou des montants facturés.

2. MODES DE GESTION DES FLUX DE TRANSPORT

2.1. Organisation des transports depuis l’amont

  • Intégration des commandes depuis la Gestion Commerciale de l’entreprise
  • Gestion manuelle des commandes
  • Affectation des commandes aux chauffeurs et matériels du parc interne et aux transporteurs tiers
  • Ordres de transport et Carnets de Bord
  • Suivi d’exécution des flux de transport

2.2. Constat des flux après exécution

  • Gestion manuelle des flux du parc interne (Carnets de Bords)
  • Utilisation des Bons de Livraisons pour la gestion des flux du parc interne et des transporteurs tiers

3. VALORISATION DES FLUX DE TRANSPORT

3.1. En coût

  • Coûts réels issus de la gestion du parc pour les flux internes
  • Coûts issus de la facturation pour les flux des transporteurs tiers

3.2. En facturation (Chiffre d’Affaires)

  • Utilisation de systèmes de facturations homogènes à la fois pour les flux du parc interne et pour ceux effectués par les transporteurs tiers

4. LES DIFFERENTS SYSTEMES DE TARIFICATION DES TRANSPORTS

Tarifs de base, tarifs de site à site, tarifs par tranches de tonnage ou d’unités, tarifs par tranches kilométriques, tarifs par tranches de tonnage (ou d’unités) combinées aux tranches kilométriques, tarifs issus de formules de calcul, tarifs par types de matériels, tarif de location, tarifs négociés (les ajustements des tarifs) et autres tarifs spécifiques.

5. RESULTATS

Éditions élaborés (tableaux de bord) et états utilisateurs personnalisés permettent d’agir efficacement à différents niveaux:

5.1. Au niveau des flux internes

La connaissance précise des coûts des transports effectués en interne permet de raisonner le choix des matériels et de dimensionner la taille du parc dont l’entreprise a besoin

La facturation des flux internes sur les mêmes bases que celles appliquées aux transporteurs tiers permet de dégager un Chiffres d’Affaires et donc d’établir un Compte d’Exploitation pour le parc interne

Cela permet aussi de comparer directement les résultats et d’opérer un choix raisonné en manière d’affectation des tâches entre le parc interne et les transporteurs tiers

5.2. Au niveau des flux externes

Le contrôle de la chaîne complète de facturation des transporteurs tiers (du calcul de pré-facturation jusqu’au transfert comptable des factures pour paiement et l’intégration simultanée au système informatique central de l’entreprise des éléments nécessaires à l’analytique transport des différentes activités) est facilité et l’efficacité de l’ensemble de la chaîne logistique se trouve améliorée.

5.3. Au niveau de l’entreprise

La cartographie des flux et la connaissance des coûts associés aux différents produits et circuits de collecte et de distribution représentent une aide précieuse à la prise des décisions en terme de structures, de fonctionnement et d’organisation des activités de l’entreprise.

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