Gestion du parc de matériel


  1. ENTITES GEREES 

1.1. Entités d’organisation générale de l’entreprise, de gestion et d’affectation

  • Sociétés et Services
  • Parcs, Agences, Secteurs, Régions
  • Ateliers d’entretien internes
  • Structures de distribution des carburants et autres fluides

1.2. Parc des matériels

  • Caractéristiques techniques et mode de gestion
  • Affectations opérationnelles et analytiques

1.3. Personnel de conduite, de maintenance, de gestion et d’encadrement

  • Caractéristiques et affectations opérationnelles

1.4. Tiers

  • Fournisseurs et autres prestataires de services pour le parc
  • Clients du parc

2. GESTION DES COUTS

2.1. Coûts unitaires

  • Typologie et modes de gestion
  • Carburants et autres fluides internes
  • Taux horaires des salaires et charges sociales du personnel de conduite et d’entretien

2.2. Coûts fixes

  • Typologie et modes de gestion
  • Investissement : amortissements, crédit-bail, loyers et charges locatives, frais financiers
  • Réglementation : assurances, taxes, visites et contrôles techniques
  • Techniques : équipements additionnels et divers

2.3. Charges de structures

  • Typologie et modes de gestion et d’affectation
  • Salaires et charges sociales du personnel de gestion et d’encadrement
  • Quote-part des autres charges liées au service (utilisation des locaux, électricité, téléphonie, informatique, mobiliers et fournitures diverses)

2.4. Charges variables

  • Gestion des normes de consommation des carburants
  • Carburants et autres fluides internes et externes
  • Entretien interne et externe
  • Divers (péages d’autoroutes et autres frais divers)

3. GESTION DE L’ENTRETIEN PREVISIONNEL

3.1. Typologie des opérations d’entretien prévisionnel

  • Opérations de type calendaires de type visites des contrôles techniques
  • Opérations gérées à l’activité de type vidange

3.2. Planning d’entretien prévisionnel

  • Initialisation des opérations d’entretien prévisionnel
  • Suivi des opérations sur le planning

4. SUIVI DES CONTRATS DE LOCATION LONGUE DUREE DES MATERIELS

4.1. Motivations

  • Ajuster les contrats à l’utilisation effective des matériels en location pour éviter les surcoûts liés à une sous-utilisation ou au dépassement des kilomètres figurant aux contrats

4.2. Mise en œuvre pratique

  • Initialisation du contrôle suivant les termes des contrats
  • Suivi de l’évolution de l’activité des matériels

5. RESULTATS

5.1. Au quotidien

  • Détection des anomalies de consommation de carburants pour agir à temps
  • Alerte concernant l’entretien prévisionnel (visites de contrôle technique et autres opérations d’entretien)
  • Adoption d’une conduite économique par les chauffeurs
  • Affectation raisonnée des véhicules aux chauffeurs

5.2. Dans le temps

  • Connaissance précise des différents postes de charges
  • Disponibilité des coûts de revient globaux et unitaires (PRK)
  • Choix rationnels en termes de matériels qu’il s’agisse de poids lourds dédiés au transport, d’utilitaires, de véhicules légers, d’engins de manutention ou d’autres équipements spécialisés
  • Professionnalisation du service assurant la gestion des moyens logistiques

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